
Ce conte musical s’adresse à des enfants de 5 ans à dix ans.
Pour toute commande, s’adresser à : bb.couret@protonmail.com
1. L’histoire
Une petite fille, Gaalamie, s’éprend d’un lieu oublié par le temps. Là-bas, le soleil ne brille jamais.
Elle désire remettre en lumière cette contrée qui est le royaume de la sorcière du Ciel si Bas, appelée Cloaca, chasseuse de poussières d’étoiles.
Gaalamie va devoir faire preuve d’habileté pour parvenir à ses fins…

2. Le conte poétique d’abord
- L’écriture sonore est enrichie de sonorités créées par l’utilisation de rimes, d’assonances : « Et la nuit tombe, entraînant avec elle les ombres dans une danse sombre. »
Les métaphores sont aussi très présentes : « Unique fleur de ce triste paysage ». - L’intemporalité est présente tout au long de l’histoire : « Un beau lieu oublié ». Le temps semble s’être arrêté.
Le présent de l’indicatif permet de marquer, aussi, cette intemporalité mais également de souligner l’immobilisme de ce lieu : « Rien ne bouge ». - Les scènes de l’histoire
La première scène est « un beau lieu oublié ». Le désir de Gaalamie est de le transformer en « miroir de tout là-haut ».Les autres scènes sont le ciel, source inépuisable d’inspiration : Le Ciel si Bas, l’espace. - Les illustrations
Le choix du mode graphique a été déterminé en lien étroit avec le texte. C’est une écriture simple, riche en couleurs, au profit de la narration.

« Le ciel si gris à l’horizon, au-dessus d’elle de noirs moutons … ».
Ces derniers sont aussitôt figurés.
Les indications des paysages sont volontairement limitées à l’essentiel, cela suscite l’évocation d’un monde concentré autour de la problématique des personnages.
Les caractéristiques de ceux-ci sont déterminées par un détail du récit.
Pour Gaalamie :

« Par le rouge pivoine de son chapeau, elle ressemble à un vrai coquelicot. »
Pour Cloaca :

« Un bruissement d’ailes, des ailes de papier suivi d’un petit rire agité. »
Textes, illustrations et musiques, les uns en dialogue avec les autres, constituent un ensemble homogène. Par ailleurs, le choix d’intégrer le texte à l’image a été guidé pour un meilleur déroulé de l’histoire. Les chansons correspondant à certains épisodes de l’histoire, ce sont les images liées à ceux-ci qui servent de fond aux chansons, dont on retrouve facilement le texte à la fin de l’album.
La musique, les chansons mettent en scène chaque personnage de l’histoire :
– Gaalamie : « Gaalamie ».
– Cloaca : « Mille et… Une sorcière ».
Les lieux ou différentes scènes de l’histoire sont également représentées musicalement :
– Le grand pré : « Où le soleil ne brille jamais ».
– Le Ciel si Bas : « Le grand lit de Cloaca ».
La musique souligne la poésie de l’histoire en posant une ambiance sonore pour chacune des chansons. C’est une ambiance descriptive où tout est mis en œuvre : utilisation de multiples percussions qui ponctuent le texte, le jeu descriptif des guitares, les jeux vocaux se perdant souvent dans des échos, les multiples bruitages…
- Des personnages complexes, entre apparence et réalité : deux lectures
Entre, d’une part la pureté supposée de la petite fille Gaalamie et la malfaisance supposée de la sorcière Cloaca, et d’autre part la réalité des agissements de chacune, une distorsion se joue dans le développement du récit, notamment à son issue. Au fond, Cloaca fait preuve d’une confiance naïve tandis que Gaalamie a finalement recours à une certaine malice … au nom d’une lumière à recouvrer.
Une discordance introduite pour susciter le questionnement de l’enfant, des échanges entre ce dernier et l’adulte sur la complexité du monde.
3. La biographie des auteurs
Elizabeth COURET
Musicienne, professeure des écoles, auteure jeunesse…
• Des Choses, des Contes et des Sons, ouvrage musico-pédagogique, Sudel 2009. Des choses, des contes et des sons
• Valsons de Mondes en Mots, de la chanson à l’écriture, ouvrage musico-pédagogique, Scéren-CNDP. Valsons de mondes en mots
• Le nez de Vamalah, album jeunesse, la Pimpante 2015. le nez de vamalah
• Rouge, bottée sans carapace, album jeunesse, la Pimpante 2022. Rouge, bottée sans carapace
Travaille en étroite collaboration avec Gustave Renard.
Gustave RENARD
Musicien, compositeur, arrangeur, technicien son au théâtre Lino Ventura de Nice…
A composé deux albums CD :
• Artiste DIHO, album : MAHABA
• Groupe LES ARAKNIDES, album : ARAKNIDES
Musicien interprète du groupe CONJUNTO MASSALIA.
Renaud GRIZARD
Artiste peintre, illustrateur, sculpteur…
Né en 1961 à Paris. Après une enfance au Canada et au Pakistan, il revient en France où il effectue ses études d’architecture à Marseille.
Après obtention de son diplôme en 1986, il abandonne très rapidement sa profession d’architecte pour se consacrer exclusivement à la peinture, au dessin et à la sculpture.
Il vit et travaille à Marseille.
www.grizard.fr